L'acné se manifeste par des boutons et des points noirs, qui peuvent être causés par une production excessive de sébum, des glandes sébacées obstruées et/ou la prolifération de bactéries. L'acné peut avoir un effet négatif sur la confiance en soi.
L'acné est une inflammation des glandes sébacées de la peau qui survient généralement sur le visage, le cou, le dos et les épaules. L'acné survient lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum, généralement pendant la puberté, sous l'influence de facteurs hormonaux, car les glandes sébacées ne peuvent pas résister à un apport excessif de sébum. Cela obstrue la glande et crée un point noir ou un comédon. Si la glande sébacée continue à produire plus de sébum, elle peut éclater. La réponse inflammatoire au sébum libéré dans le tissu conjonctif sous-cutané se traduit par un bouton.
Pour l'acné vulgaris ou les boutons, vous pouvez vous procurer des crèmes sur ordonnance qui ralentissent la cornification des pores et combattent l'inflammation. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire de l'extérieur pour empêcher la surproduction de sébum. De plus, les produits cosmétiques assèchent souvent aussi les graisses barrières. Un traitement interne est donc indiqué pour s'attaquer à la cause de l'acné.
L'acné est souvent traitée par l'isotrétinoïne, qui est un dérivé de l'acide vitamine A. Cependant, les femmes doivent porter une attention particulière à une contraception fiable dans ce cas, car l'isotrétinoïne et ses dérivés peuvent être nocifs pour un embryon. L'acné peut également être traitée avec des traitements par flash lumineux IPL. Il est cependant important que le patient ait arrêté de prendre de l'isotrétinoïne au moins un mois avant le traitement IPL.
Les milia ou grains d'orge sont de petits kystes sous-épidermiques remplis de kératine et qui proviennent généralement de follicules sous-développés du vellus.
Les milia se produisent généralement autour des yeux, sur les paupières, les joues, le tronc, sur les muqueuses de la cavité buccale (perles d'Epstein), sur le palais ou autour des lèvres pubiennes. Dans la plupart des cas, ils disparaissent d'eux-mêmes après quelques semaines.
Les grains d'orge sont plus courants chez les bébés (milia néonatale), mais un milium peut également se développer à un âge plus avancé. On parle de milie primaire lorsqu'une glande sébacée se bloque, ou de milie secondaire, lorsqu'une glande sudoripare se bloque.
Les grains de milia ou d'orge peuvent être traité en utilisant entre autres la technologie laser ablative. Les traitements ablatifs au laser font toujours l'objet d'une consultation médicale. Consultez votre gynécologue, dermatologue ou médecin esthétique pour des conseils personnalisés.
Avec l'aide du Lumenis M22, l'acné peut être traitée de manière douce, mais efficace et sûre. La texture et l'apparence de la peau s'améliorent considérablement en quelques traitements seulement.
Les cicatrices d'acné peuvent également être traitées avec la technologie laser. Avec un laser fractionné, les impulsions laser sont précise et contrôlées, tirées perpendiculairement et proches les unes des autres dans la peau. Les cellules cutanées environnantes ne sont pas affectées, mais elles garantissent une bonne cicatrisation de la peau et il n'y aura pratiquement aucune rougeur, gonflement ou croûte. Dans les semaines qui suivent le traitement, les cellules du tissu conjonctif sont stimulées pour produire un tissu conjonctif plus fort et plus élastique. Résultat: une peau ferme et égale !
Medilaser propose divers lasers pour le traitement de l'acné. Souhaitez-vous plus d'informations sur les lasers pour le traitement de l'acné ? Notre représentant peut vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.