Les taches pigmentaires sont des accumulations de mélanine (pigment) dans l'épiderme et surviennent généralement sur le visage et les mains, car ces zones sont plus souvent exposées au soleil. Des taches pigmentaires peuvent déjà être présentes à la naissance, mais aussi à un âge plus avancé, à la suite du vieillissement cutané ou de changements hormonaux. Les taches solaires ou taches de vieillesse sont des signaux de détresse de notre peau pour indiquer que la limite UV personnelle a été largement dépassée. Les taches pigmentaires sont généralement bénignes et n'ont aucun effet nocif sur la santé, mais certains patients les trouvent disgracieuses. Certaines causes du développement de taches pigmentaires dans l'épiderme peuvent être par exemple une augmentation du nombre de cellules pigmentaires, une production accrue de mélanine (pigment), une augmentation de la mélanine dans les cellules de la peau ou en raison de cellules pigmentaires anormales. La pigmentation peut être traitée avec un laser pigmentaire.
L'hyperpigmentation est une augmentation du pigment (mélanine) dans la peau. Le changement de couleur peut varier du brun clair au noir et peut couvrir de petites taches sur la peau ou une grande surface. L'hyperpigmentation peut être causée par des facteurs tels qu'une production accrue de mélanine par les mélanocytes, une augmentation/prolifération des mélanocytes ou la présence de cellules naevus. Certains troubles sont congénitaux, d'autres se développent plus tard dans la vie. Le pigment (mélanine) est situé dans la couche inférieure de l'épiderme. Dans des circonstances normales, la production de mélanine augmente à nouveau lors d’une faible exposition de la peau au soleil. On peut distinguer quelques indications différentes montrant une accumulation sous-cutanée de mélanine, notamment l’hyperpigmentation due à une exposition excessive aux rayons ultraviolets (ex. Lentigo solaris ou taches solaires et taches de vieillesse), à caractère hormonal (ex. Chloasma ou mélasma) ou a cause d’une irritation cutanée (ex. cicatrices d'acné).
Avec l'hypopigmentation, la production de pigment (mélanine) est réduite. L'hypopigmentation peut avoir différentes causes. Par exemple l'hypopigmentation post-inflammatoire (ex: eczéma atopique, dermatomycose, psoriasis, lèpre, etc.) ou syndromes et troubles cutanés (par ex. albinisme, dépigmentose de naevus,etc.). La dépigmentation fait disparaître le pigment omplètement. La dépigmentation se produit avec le vitiligo, mais peut également se développer après des radiations, des dommages causés par le soleil, un ulcère, le lichen scléreux et atrophicus. Une dépigmentation temporaire (leucodermie) peut survenir dans le psoriasis, le lichen plan, l'eczéma atopique, la syphilis.
Les marques de naissance, également appelées naevus mélanocytaires ou naevus nevocellularis, sont des collections en forme d’ovale de mélanocytes ou de névocytes. Ces derniers sont les variantes convexes des mélanocytes. Les grains de beauté plats sont généralement brun clair, tandis que les types plus profonds apparaissent plus gris-bleu. La concentration de mélanocytes et le degré auquel ces cellules produisent du pigment (mélanine) déterminent la couleur de la tache de naissance. Les plus grandes taches brun clair sont également appelées taches café-au-lait. Les taches de naissance sont généralement inoffensives et ne peuvent être décrites comme une affection cutanée, mais les taches de naissance plus grosses sont risquées. En plus des taches de naissance traditionnelles (nevi nevocellularis), il existe 3 autres types de taches de naissance qui peuvent se développer à un âge plus avancé :
Une tache café-au-lait est une tache de couleur café qui touche 10 à 20% de la population. Ce sont généralement des taches pigmentaires brunes rondes ou ovales aux contours très marqués. Les taches de naissance sont des regroupements de mélanocytes ou de naevocytes en forme de nid. Ces derniers sont les variantes convexes des mélanocytes. Les nids du naevus, ou des cellules molaire, sont situés juste en-dessous ou au-dessus de la membrane basale. Les variantes plates sont brun clair, tandis que les types plus profonds semblent plutôt gris-bleu. Les plus grandes taches brun clair sont également appelées taches café-au-lait. Habituellement, il y a une tache café-au-lait, sans tache de pigmentation autour. Parfois, ils sont visibles à la naissance, mais ils apparaissent généralement à un très jeune âge et ne disparaissent pas spontanément par la suite.
Les lentigines (ou lentigo, singulier) sont des taches brunes sous la peau, qui sont généralement légèrement plus grandes que les taches de rousseur. Ils surviennent en raison d'une prolifération de mélanocytes et d'une augmentation du pigment. Les lentigines peuvent apparaître n'importe où sur la peau et ne grossissent pas ni ne s'assombrissent à cause du soleil. Ces taches lisses beiges à noires sont de forme ronde ou ovale et ne dépassent généralement pas 5 mm. Un lentigo est inoffensif, mais peut avoir un effet disgracieux sur le corps.
Le soleil et les taches ne vont pas l’un sans l’autre. Les taches brun clair que le soleil fait apparaître sur le corps et qui s'estompent en hiver ne sont pas appelées taches de rousseur d'été pour rien. Les taches de rousseur ou les éphélides sont généralement inoffensives et apparaissent souvent en groupes, en raison d'une accumulation locale de pigment entre les cellules de la peau. Ils surviennent essentiellement sur le visage, les bras et les épaules. Habituellement, les taches de rousseur sont de couleur uniforme et se forment lorsque le corps produit un pigment supplémentaire (mélanine). La peau recueille ce pigment, créant une tache qui est une nuance plus foncée que la peau environnante. Les taches de rousseur surviennent essentiellement sur une peau claire. Les personnes aux yeux verts, aux cheveux blonds ou roux ont également plus aptitude à développer des taches de rousseur.
Les taches solaires ou les taches de vieillesse sont des manifestations de la peau contre l'atteinte d'une limite UV. Elles proviennent d'une augmentation de la mélanine entre les cellules de la peau. Le plus longtemps la peau est exposée au soleil, plus ces taches peuvent apparaître rapidement. La lumière du soleil est importante pour l'absorption de la vitamine D, mais une exposition excessive à la lumière UV peut causer de nombreux dommages à la peau. Les rayons UV affectent également les fibres d'élastine, qui offrent flexibilité et élasticité. Plus l'élastine est endommagée, plus la peau devient lâche, ce qui favorise l’apparition des rides.
Les verrues séborrhéique ou kératoses séborrhéiques sont des globules cutanés bénins colorés par la mélanine, qui apparaissent sur la peau comme les taches de soleil ou les taches de vieillesse. Les kératoses actiniques sont également des taches rugueuses sur la peau souvent exposées au soleil, comme le visage, le décolleté, le bas des jambes et le dos de la main. Le développement des kératoses actiniques dépend de la classification de Fitzpatrick et de l'importance des dommages causés à la peau par les UV. Les patients à peau claire sont plus susceptibles de développer des kératoses actiniques que les patients à peau foncée. De plus, elles sont plus fréquentes chez les patients de plus de 50 ans.
De nombreuses femmes développent de grandes taches brunes sur le visage pendant la grossesse ou grâce à l'utilisation de contraceptifs tels que la pilule ou la spirale. Cela est dû au fait que les mélanocytes sont sensibles aux hormones. Ces taches se caractérisent par des taches sombres et irrégulières ou une hyperpigmentation sur le front, la lèvre supérieure, le menton et les pommettes. La combinaison de la lumière du soleil et d'une augmentation des hormones féminines peut entraîner un masque de grossesse ou un mélasma. Le mélasma peut être considéré comme un écran solaire naturel, car les rayons UV nocifs ne peuvent pas endommager le matériel génétique. Pour éviter cela, les femmes peuvent se protéger avec une crème solaire SPF50, arrêter la contraception ou attendre après l'accouchement pour prendre un bain de soleil. Le mélasma est difficile à traiter car la pigmentation se situe dans plusieurs couches cutanées. Cependant, de bons résultats peuvent être obtenus, par exemple, par un traitement combiné d'isotrétinoïne, suivi d'un peeling chimique et, si nécessaire, d'un traitement complémentaire à la lumière ou au laser.