Le crédit-bail est une forme de financement, comparable à l'emprunt, qui porte souvent sur des biens mobiliers, ce qui permet de financer jusqu'à 100% de l'investissement. En tant qu'entrepreneur, vous choisissez la durée du bail. Pendant cette période, vous payez le montant en plusieurs versements. En Belgique, nous avons de nombreuses formes de location différentes, qui peuvent généralement être réduites à deux formes de location (principales), à savoir le crédit-bail et le bail opérationnel.
En tant qu'entrepreneur, vous semblez parfois devoir choisir entre, par exemple, l'achat d'un nouvel appareil ou le remplacement des voitures de société. Toutefois, dans l'économie d'aujourd'hui, où la rapidité et le dynamisme sont essentiels, vous voulez profiter des opportunités à mesure qu'elles se présentent. Le crédit-bail peut offrir une solution pour réaliser les deux investissements en même temps.
Il existe différentes variantes de crédit-bail, y compris la location-vente, dont nous parlerons plus en détail ici. Avec crédit-bail, en tant que client, vous êtes le propriétaire économique de l'actif commercial pendant la période de location. La société de location est le propriétaire légal pendant cette période. Vous activez l'actif directement sur votre bilan, ce qui peut être fiscalement intéressant. Demandez toujours conseil à votre comptable.
Après avoir payé la dernière tranche de location, vous devenez le propriétaire économique et juridique du bien commercial. La location-vente est intéressante si vous n'avez pas l’espace financier ou que vous avez besoin de faire un investissement important en une seule fois, mais que vous souhaitez devenir le propriétaire à part entière de l'actif de l'entreprise.
Le leasing opérationnel peut être comparé au loyer: vous ne payez que pour l'usage, la société de crédit-bail est et reste propriétaire du bien commercial. À la fin du bail, plusieurs options s'offrent à vous, à savoir: continuer de louer, rendre le bien à la société de location ou - parfois - acheter le bien. Le bail opérationnel peut être intéressant lorsque vous avez besoin d'un actif commercial, mais que vous ne voulez pas en être propriétaire. L'actif de l'entreprise n'est donc pas indiquée en tant qu'actif dans votre bilan. Avec Operational Lease, vous stimulez le mouvement vers une économie circulaire, c'est-à-dire un cycle de vie durable des actifs. Si vous souhaitez utiliser les derniers équipements (technologiques) ou actifs commerciaux et êtes également en faveur d'une économie circulaire, alors ce formulaire de location est fait pour vous!
Le crédit-bail permet d'avoir un actif commercial sans (directement) faire la totalité de l'investissement. Vous payez ensuite en plusieurs fois. Vous louez dans le but de devenir propriétaire ou d'utiliser temporairement le bien. La budgétisation devient simple: vous avez la possibilité d'utiliser les équipements et les actifs les plus récents, mais gardez la capacité financière de faire ce qui est important pour vous: faire du business!
Nous collaborons avec BNP Paribas, Lease Line et DLL pour la location de matériel via Medilaser. Lors de la demande de location, nous examinons quelle partie correspond le mieux à vos souhaits et à vos possibilités.