Le vieillissement cutané est un processus biologique qui commence généralement entre la 25e et la 30e année de vie. En vieillissant, la peau perd de sa fermeté, de son élasticité, de sa fraîcheur et les contours s'estompent. Le processus de vieillissement cutané est principalement déterminé par deux fibres importantes du derme : le collagène (fermeté de la peau) et l’élastine (élasticité de la peau). Le métabolisme de nos cellules diminue, ce qui ralentit la production de nouvelles cellules et amoindrit la capacité de la peau à récupérer rapidement. Les rides sont la conséquence d'une réduction de l'élasticité de la peau et de la dégradation des graisses, ainsi que de l'expression du visage. Les muscles mimétiques sont les muscles avec lesquels nous pouvons exprimer des sentiments sur nos visages.
Lorsque la peau perd son élasticité, les rides mimiques deviennent visibles. Le vieillissement de la peau est également soumis à des facteurs génétiques, ainsi qu'à des facteurs externes comme: fumer, notre mode de vie, la surexposition de notre peau au soleil, etc.
De nombreuses personnes souffrent de pores dilatés. Cependant, les pores sont naturellement plus grands dans certaines zones du visage. Par exemple, le front, le nez et le menton (la zone T) contiennent des glandes sébacées plus grosses que les autres parties du visage. Les pores sont des ouvertures à la surface de la peau, reliées à une glande sébacée ou à une glande sudoripare. Le sébum est une huile naturelle qui sert à garder notre peau souple. Les pores dilatés peuvent être causés par des pores obstrués, une sécrétion importante de sébum, des influences génétiques. A cause du vieillissement cutané, les parois des pores deviennent moins fermes en raison d'une diminution du collagène.
En vieillissant, la peau perd de sa force et de son élasticité. Les rides et ridules se forment en raison d'une diminution des protéines de collagène et d'élastine présentes dans la couche de derme de la peau. En effet, la production par les fibroblastes - les cellules du tissu conjonctif qui produisent le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique - diminue en moyenne à partir de la 25e à la 30e année de vie. La plupart des gens découvrent pour la première fois de petites ridules sous les yeux et autour de la bouche, qui se transforment plus tard en rides plus prononcées. Dans les rides permanentes, il y a une fracture cutanée due à l'affaissement de la structure cutanée, qui à son tour est un effet d'une diminution de la présence des protéines collagène et élastine. Les ridules sont créées par l'expression du visage et la sécheresse de la peau et se développent plus tard en rides profondes. Ex : pattes d'oie. Les rides dynamiques sont des rides expressives du visage, créées par l'expression du visage par l'action musculaire. Par exemple : des rides entre les sourcils. Les rides statiques se développent avec l'âge, souvent en raison d'une prédisposition génétique. Par exemple: rides autour de la bouche et des joues.
Différentes solutions esthétiques sont disponibles pour le traitement des rides. Dans certains procédés, par exemple, une ou plusieurs rides sont temporairement collagénées ou paralysées au moyen de remplissages. Cependant, cela ne traite pas le vieillissement cutané ni les dommages cutanés. Par exemple, un traitement au laser fractionné non ablatif peut traiter la cause du vieillissement cutané en stimulant les fibroblastes de l'intérieur, ce qui, à terme, donne une peau visiblement plus jeune et uniforme. Selon la sévérité des rides, le médecin peut également opter pour un traitement au laser ablatif fractionné avec un laser CO² ou erbium.
En vieillissant, la production naturelle d'élastine, d'hyaluron et de collagène diminue, diminuant graduellement l'élasticité de la peau. Le relâchement cutané du visage perturbe les contours, par exemple des sourcils, des pommettes, du menton ou du cou. Le relâchement de la peau sur le corps est plus fréquent sur les bras, les cuisses, le ventre ou les poignées d'amour.
Le vieillissement cutané peut inclure le traitement avec la technologie laser ablative fractionnée ou non ablative. Avec la thérapie laser fractionnée non ablative, les dommages au tissu conjonctif peuvent être réparés de manière extrêmement contrôlée et efficace, de sorte que la peau devient plus forte et plus lisse de l'intérieur. Pour les rides plus profondes et le rajeunissement profond de la peau, la technologie laser ablative fractionnée CO² ou Erbium peut être utilisée. L'IPL peut être utilisé pour donner à la peau un teint sain et frais, en traitant diverses lésions pigmentaires et vasculaires. De plus, ces traitements peuvent également être combinés avec d'autres techniques telles que FR et HIFU.