Les lasers trouvent de plus en plus leur place dans la pratique esthétique et médicale. Cependant, leur utilisation n'est pas sans danger. Les lasers sont des sources lumineuses très intenses qui produisent et émettent un rayonnement électromagnétique monochromatique cohérent. En raison de la densité de puissance élevée, le faisceau laser, ou ses reflets, peuvent endommager les yeux mais aussi la peau. De plus, un faisceau laser peut même provoquer un incendie à une densité de puissance suffisamment élevée. Outre les risques dus à la forte intensité lumineuse, il existe également d'autres risques associés à l'utilisation de lasers. Il est important d'être au courant de la sécurité laser.
En tant que fournisseur de ces systèmes, nous nous sentons conjointement responsables d'un environnement de travail sécurisé, pour vous et votre patient. Notre contribution ne se limite certainement pas à la livraison d'un système et d'instructions écrites. Après avoir acheté un de nos systèmes, vous recevrez une formation approfondie sur son fonctionnement et ses possibilités. Bien entendu, cela inclut également une partie de la sécurité laser.
Travailler avec un équipement laser n'est pas sans danger. Le cours de sécurité laser de Laservision vise à informer, vous et vos employés, de toutes les exigences et réglementations de sécurité applicables, afin que vous puissiez travailler avec compétence et en toute sécurité avec votre équipement laser.
Pour plus d'informations sur nos cours de sécurité laser, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous attendons que tous ceux qui travaillent avec le laser, y compris le personnel de soutien, aient réussi le cours de sécurité laser. Le cours de sécurité laser est un cours d'une journée divisé en deux demi-journées avec un examen. Après avoir réussi l’examen, l'étudiant est réputé capable de travailler avec des équipements laser dans un environnement sûr et dans le respect des normes «loi (laser) sécurité instruments médicaux» et un certificat est délivré avec une durée de validité de deux ans. De plus, l'étudiant reçoit le cours entier sur une clé USB avec des informations utiles et supplémentaires concernant la sécurité laser. Le cours sur la sécurité laser est enseigné par l'un de nos trois responsables internes de la sécurité laser.
Programme:
9h30 | Entrée et accueil des participants |
10h00 | Début du cours: Introduction | À propos de Laservision | Qu'est-ce que c’est la lumière, l'IPL, le laser? |
11h00 | Pause |
11h15 | Sécurité laser |
12h30 | Déjeuner |
13h00 | Sécurité laser |
14h00 | Pause |
14h15 | Sécurité laser: ronde de questions | La théorie teste la sécurité laser |
15h00 | Pause |
15h15 | La sécurité laser en pratique |
16h00 | 16h00 Présentation des certificats |
Se désinscrire
Pour la sécurité des utilisateurs, les lasers sont divisés en classes -dites- laser. Ces classes de laser indiquent le degré de dangerosité d'un laser et sont définies dans la norme DIN EN60825 et IEC60825
Les lasers sont divisés en: Classe 1, Classe 1M, Classe 1C, Classe 2, Classe 2M, Classe 3R, Classe 3B, Classe 4
Classe 1 (max. 1 mW)
Pour cette classe, les produits laser sont inconditionnellement sûrs dans toutes les conditions prévisibles. D'une part en raison de leur niveau d'émission intrinsèquement faible ou d'autre part parce qu'ils sont intégrés (avec comme résultat que des niveaux de rayonnement élevés ne s'échappent pas pendant une utilisation normale).
Classe 1C
Il s'agit d'une nouvelle classe formée dans la norme CEI60825, version 07-2015, et couvre tous les systèmes laser conçus pour établir un contact direct avec un «objet». Il peut s'agir de lasers qui conviennent à l'épilation, à la réduction des rides, au détatouage ou au traitement de l'acné. Cela inclut également les lasers utilisés à la maison. Les mesures de sécurité prises doivent pouvoir garantir qu'aucune forme de rayonnement laser (supérieur à la classe 1) ne sera libérée.
Normalement, les systèmes laser de classe 1C ont des contacts / capteurs spéciaux qui empêchent le rayonnement laser de s'échapper lorsque le laser n'est pas utilisé de manière normale et sûre. La conduction électrique de la peau humaine est souvent utilisée pour cette forme de sécurité.
Classe 2 (max.1mW)
Cette classe s'applique uniquement à la lumière visible (380nm-780nm). Intrinsèquement sûr avec l'irradiation cutanée, mais pas intrinsèquement sûr pour les yeux. Lorsque vous regardez consciemment le faisceau pendant plus de 0,25 seconde (réflexe oculaire naturel), cela peut être dangereux.
Classe 2M (Magnification, max.1mW)
Cette classe s'applique uniquement à la lumière visible (380nm-780nm). Cette classe est sans danger pour l'irradiation accidentelle dans l'œil tant que le temps de réflexe oculaire n'est pas dépassé (0,25 s). De plus, cette classe s'applique avec l'utilisation d'aides optiques (1M). Le rayonnement lumineux de classe 2 et 2M est visible, mais peut également contenir un composant invisible dans certaines conditions.
Classe 3R (1mW – max.5mW)
Cette classe est considérée comme non dangereuse (risque faible), mais a le potentiel d'être dangereuse. La limite de la classe 3R est 5x la valeur qui s'applique à la classe 1 (lumière invisible) ou à la classe 2 (en lumière visible). En conséquence, un laser visible continu (CW), qui peut émettre 1 à 5 mW, sera normalement de classe 3R. Évitez l'irradiation directe de l'œil ou de viser d'autres personnes / animaux.
Classe 3B (5mW – max.500mW)
Le rayonnement lumineux de cette classe est généralement considéré comme dangereux. Avec un laser continu, la puissance ne doit pas dépasser 500 mW, car ce rayonnement est dangereux pour les yeux et la peau. Il n'est généralement pas dangereux d'observer des réflexions diffuses de rayonnement de cette classe.
Classe 4 (>500mW)
C'est la classe la plus élevée de rayonnement lumineux et elle est très dangereuse. Regarder les reflets diffus de cette lumière est également considéré comme très dangereux. Les lasers de ces classes peuvent tirer des matériaux lorsqu'ils sont projetés dessus.
Les règles suivantes s'appliquent pour la norme de classification
Lorsque vous travaillez avec un laser, une pièce doit respecter un certain nombre d'exigences. Différentes mesures de sécurité laser s'appliquent aux différents types de lasers avec différentes valeurs de laser. Les points ci-dessous sont un résumé de toutes les mesures qui peuvent être prises.
Remarque: nous vous recommandons de désigner un responsable de la sécurité laser, qui surveille les procédures, la sécurité laser et ses applications.
Réflexion
Risque d'incendie
Aveuglant
L’indication
Interlock
Placement
Entretien
Fermez les portes et les fenêtres et les fenêtres aveugles lorsque vous travaillez avec un laser. enlevez les montres et autres bijoux réfléchissants ou réfléchissants pendant le traitement au laser
Entraînement
Des lunettes
Aspiration
Équipement de protection respiratoire
Réclamations