Sécurité laser

Pas sans danger

Les lasers trouvent de plus en plus leur place dans la pratique esthétique et médicale. Cependant, leur utilisation n'est pas sans danger. Les lasers sont des sources lumineuses très intenses qui produisent et émettent un rayonnement électromagnétique monochromatique cohérent. En raison de la densité de puissance élevée, le faisceau laser, ou ses reflets, peuvent endommager les yeux mais aussi la peau. De plus, un faisceau laser peut même provoquer un incendie à une densité de puissance suffisamment élevée. Outre les risques dus à la forte intensité lumineuse, il existe également d'autres risques associés à l'utilisation de lasers. Il est important d'être au courant de la sécurité laser.

Responsabilité

En tant que fournisseur de ces systèmes, nous nous sentons conjointement responsables d'un environnement de travail sécurisé, pour vous et votre patient. Notre contribution ne se limite certainement pas à la livraison d'un système et d'instructions écrites. Après avoir acheté un de nos systèmes, vous recevrez une formation approfondie sur son fonctionnement et ses possibilités. Bien entendu, cela inclut également une partie de la sécurité laser.

Cours de sécurité laser

Travailler avec un équipement laser n'est pas sans danger. Le cours de sécurité laser de Laservision vise à informer, vous et vos employés, de toutes les exigences et réglementations de sécurité applicables, afin que vous puissiez travailler avec compétence et en toute sécurité avec votre équipement laser.

Prendre un cours

Pour plus d'informations sur nos cours de sécurité laser, n'hésitez pas à nous contacter.

Sécurité laser

Nous attendons que tous ceux qui travaillent avec le laser, y compris le personnel de soutien, aient réussi le cours de sécurité laser. Le cours de sécurité laser est un cours d'une journée divisé en deux demi-journées avec un examen. Après avoir réussi l’examen, l'étudiant est réputé capable de travailler avec des équipements laser dans un environnement sûr et dans le respect des normes «loi (laser) sécurité instruments médicaux» et un certificat est délivré avec une durée de validité de deux ans. De plus, l'étudiant reçoit le cours entier sur une clé USB avec des informations utiles et supplémentaires concernant la sécurité laser. Le cours sur la sécurité laser est enseigné par l'un de nos trois responsables internes de la sécurité laser.

Programme:

9h30Entrée et accueil des participants
10h00Début du cours: Introduction | À propos de Laservision | Qu'est-ce que c’est la lumière, l'IPL, le laser?
11h00Pause
11h15Sécurité laser
12h30Déjeuner
13h00Sécurité laser
14h00Pause
14h15Sécurité laser: ronde de questions | La théorie teste la sécurité laser
15h00Pause
15h15La sécurité laser en pratique
16h0016h00 Présentation des certificats

 

Se désinscrire

  • Si vous annulez votre participation au moins 7 jours avant le début du cours, 100% du montant de la facture vous sera remboursé, moins 80 € de frais administratifs.
  • Si vous annulez votre participation dans les 7 jours avant le début du cours, 50% des frais de participation vous seront remboursés.
  • Si vous annulez votre participation dans les 48 heures avant le début du cours, vos frais de participation ne seront pas remboursés.
  • Si vous annulez un groupe entier, par exemple pour un rendez-vous sur place (minimum 5 participants), les règles ci-dessus s'appliquent.
  • Si vous annulez en tant que membre d'un groupe, MediLaser a la possibilité (si le nombre de participants devient 4 ou moins) d'annuler le cours, après consultation mutuelle.

Pour la sécurité des utilisateurs, les lasers sont divisés en classes -dites-  laser. Ces classes de laser indiquent le degré de dangerosité d'un laser et sont définies dans la norme DIN EN60825 et IEC60825

Les lasers sont divisés en: Classe 1, Classe 1M, Classe 1C, Classe 2, Classe 2M, Classe 3R, Classe 3B, Classe 4

Classe 1 (max. 1 mW)

Pour cette classe, les produits laser sont inconditionnellement sûrs dans toutes les conditions prévisibles. D'une part en raison de leur niveau d'émission intrinsèquement faible ou d'autre part parce qu'ils sont intégrés (avec comme résultat que des niveaux de rayonnement élevés ne s'échappent pas pendant une utilisation normale).

Classe 1C

Il s'agit d'une nouvelle classe formée dans la norme CEI60825, version 07-2015, et couvre tous les systèmes laser conçus pour établir un contact direct avec un «objet». Il peut s'agir de lasers qui conviennent à l'épilation, à la réduction des rides, au détatouage ou au traitement de l'acné. Cela inclut également les lasers utilisés à la maison. Les mesures de sécurité prises doivent pouvoir garantir qu'aucune forme de rayonnement laser (supérieur à la classe 1) ne sera libérée.

Normalement, les systèmes laser de classe 1C ont des contacts / capteurs spéciaux qui empêchent le rayonnement laser de s'échapper lorsque le laser n'est pas utilisé de manière normale et sûre. La conduction électrique de la peau humaine est souvent utilisée pour cette forme de sécurité.

Classe 2 (max.1mW)

Cette classe s'applique uniquement à la lumière visible (380nm-780nm). Intrinsèquement sûr avec l'irradiation cutanée, mais pas intrinsèquement sûr pour les yeux. Lorsque vous regardez consciemment le faisceau pendant plus de 0,25 seconde (réflexe oculaire naturel), cela peut être dangereux.

Classe 2M  (Magnification, max.1mW)

Cette classe s'applique uniquement à la lumière visible (380nm-780nm). Cette classe est sans danger pour l'irradiation accidentelle dans l'œil tant que le temps de réflexe oculaire n'est pas dépassé (0,25 s). De plus, cette classe s'applique avec l'utilisation d'aides optiques (1M). Le rayonnement lumineux de classe 2 et 2M est visible, mais peut également contenir un composant invisible dans certaines conditions.

Classe 3R (1mW – max.5mW)

Cette classe est considérée comme non dangereuse (risque faible), mais a le potentiel d'être dangereuse. La limite de la classe 3R est 5x la valeur qui s'applique à la classe 1 (lumière invisible) ou à la classe 2 (en lumière visible). En conséquence, un laser visible continu (CW), qui peut émettre 1 à 5 mW, sera normalement de classe 3R. Évitez l'irradiation directe de l'œil ou de viser d'autres personnes / animaux.

Classe 3B (5mW – max.500mW)

Le rayonnement lumineux de cette classe est généralement considéré comme dangereux. Avec un laser continu, la puissance ne doit pas dépasser 500 mW, car ce rayonnement est dangereux pour les yeux et la peau. Il n'est généralement pas dangereux d'observer des réflexions diffuses de rayonnement de cette classe.

Classe 4 (>500mW)

C'est la classe la plus élevée de rayonnement lumineux et elle est très dangereuse. Regarder les reflets diffus de cette lumière est également considéré comme très dangereux. Les lasers de ces classes peuvent tirer des matériaux lorsqu'ils sont projetés dessus.

Les règles suivantes s'appliquent pour la norme de classification

  1. 25 secondes pour la classe 2, la classe 2M et la classe 3R, où il y a un rayonnement laser dans la gamme de longueurs d'onde de 400 nm à 700 nm.
  2. 100 secondes pour le rayonnement laser avec toutes les longueurs d'onde supérieures à 400 nm, l'exception des classes laser aux points 1 et 3.
  3. 000 secondes pour un rayonnement laser avec toutes les longueurs d'onde inférieures ou égales à 400 nm. Ceci s'applique également au rayonnement laser avec des longueurs d'onde supérieures à 400 nm, où il est nécessaire de regarder dans le laser pendant une période de temps plus longue.
  4. La distance entre la sortie du laser et l'œil doit être supérieure à 10 centimètres. Sinon, il existe un risque de lésions oculaires en classe 1, classe 2 et classe 3R.
  5. Regarder consciemment dans les lasers de n'importe quelle classe peut causer des lésions oculaires.
  6. Il est interdit par la loi de vendre des pointeurs laser classés au-dessus de la classe 1.

Lorsque vous travaillez avec un laser, une pièce doit respecter un certain nombre d'exigences. Différentes mesures de sécurité laser s'appliquent aux différents types de lasers avec différentes valeurs de laser. Les points ci-dessous sont un résumé de toutes les mesures qui peuvent être prises.

Remarque: nous vous recommandons de désigner un responsable de la sécurité laser, qui surveille les procédures, la sécurité laser et ses applications.

À quelles exigences doit répondre une salle laser?

Réflexion

  • Pas de miroirs
  • Pas de tableaux couverts d'une plaque de verre
  • Pas de vitrine
  • Pas de chrome sur les éviers (siphon et robinets)
  • Teintez les fenêtres et fenêtres de visualisation

Risque d'incendie

  • Des extincteurs et un unité d'extraction de fumée sont-ils disponibles (en cas échéant)?
  • Les rideaux et les cloisons de séparation sont-ils faits d'un matériau non inflammable ou ignifuge?
  • Pendant le traitement, utilisez des matériaux adaptés au traitement laser particulier

Aveuglant

  • Fenêtres aveugles et fenêtres de visualisation, avec une longueur d'onde spécifique: verre, film, rideaux et / ou stores
  • Écrans pliants en matériau spécifique pour sécurité contre le laser

L’indication

  • Indication qu'il s'agit d'une salle laser (NEN3011).
  • Avertissement qu'un laser est utilisé donc fournir un indicateur (lumière indicatif).
À quelles exigences le laser doit-il satisfaire?

Interlock

  • Chaque laser d'un laser de classe 3B ou 4 doit être équipé d'une connexion de verrouillage
  • Cela peut être un contact de porte sans tension, où le laser passe en veille lorsque la porte est ouverte

Placement

  • Placez le laser dans la pièce de manière à ce que le faisceau laser direct ne puisse pas atteindre l'ouverture de la porte.

Entretien

  • Le laser doit être réparé par un technicien qualifié certifié par le fabricant
  • L'autocollant de maintenance apposé sur le laser doit être compris dans la date de sortie de l’applicable
  • La date de sortie est-elle expirée ? Le fournisseur ou la personne responsable de l'organisation doit être contacté
  • S’il y a lieu, l'utilisateur du laser effectue également des contrôles de qualité et des calibrages.
Protection personnelle

Fermez les portes et les fenêtres et les fenêtres aveugles lorsque vous travaillez avec un laser. enlevez les montres et autres bijoux réfléchissants ou réfléchissants pendant le traitement au laser

Entraînement

  • Assurez-vous que tout le personnel ayant accès à la salle laser est formé pour le bien de la sécurité laser.

Des lunettes

  • Assurez-vous que suffisamment de lunettes de sécurité laser sont disponibles, conforme à NEN207 / 208
  • Tout le monde dans la pièce doit porter des lunettes de sécurité laser, adaptées au laser
  • Les lunettes doivent être adaptées au laser utilisé
  • Assurez-vous que la longueur d'onde est correcte et que la valeur L ou LB correcte est sur les lunettes
  • Lorsqu'un D, ​​I, R, M est demandé par le fabricant, cela doit être indiqué sur les lunettes:
    • D: Continuous wave
    • I: Pulsed mode
    • R: Q-switched
    • M: Modelocked
  • Tenez compte que les lunettes pour lesquelles seule une valeur OD est donnée ne sont plus autorisées (depuis le 01-01-2015)
  • Appliquez un code couleur sur les lunettes laser et laser s'il y a plusieurs lasers dans une pièce
  • Mettez les bonnes lunettes de sécurité laser dans la même pièce que le laser
  • Inspectez régulièrement les lunettes de sécurité laser pour détecter tout dommage

Aspiration

  • Pendant le traitement avec le laser, de la fumée nocive peut être libérée, qui doit être aspirée.
  • Existe-t-il une aspiration de fumée mécanique, et fonctionne-t-elle ?
  • Il doit s'agir d'une aspiration avec un filtre Hepa actif.

Équipement de protection respiratoire

  • Utilisez les masques FFP3

Réclamations

  • Si vous avez des symptômes tels qu'une éruption cutanée, une sensation de brûlure sur la peau, une perte de vision ou une sensation de sable dans les yeux, consultez un médecin.

Formulaire d'inscription