L'épilation au laser est un traitement au laser utilisé pour éliminer définitivement les poils indésirables. Quand nous repensons à nos ancêtres préhistoriques, nous avons «perdu» la plupart de nos poils corporels tout au long du processus évolutif. Les poils du corps protègent la peau et peuvent jouer un rôle dans l'attraction sexuelle, à travers l'odeur et comme signe de maturité sexuelle. Certaines personnes sont irritées par les poils indésirables et les rasages récurrents, d'autres non. En général, l'épilation est la tendance actuelle.
Un kyste (ou sinus) pilonidal est généralement situé dans la raie des fesses. Ce kyste forme une cavité sous-cutanée qui se termine en une petite rétraction à la surface de la peau. La plupart des patients ont un excès pileux dans la raie des fesses. Dans certains cas, des poils peuvent également être trouvés dans un sinus pilonidal, qui poussent de l'extérieur et causant une réaction inflammatoire. Dans ce cas, il s'agit d'un abcès pilonidal. Les kystes pilonidaux ou les sinus pilonidaux peuvent être parfaitement évitées grâce à l'épilation au laser, par exemple des fesses et de la raie des fesses.
L'hirsutisme est une irrégularité hormonale, dans laquelle les filles, mêmeà un très jeune âge, produisent plus d'hormones masculines responsables d’un développement pileux «mâle» secondaire. Lorsqu'une patiente présente un excès de pilosité secondaire masculine, cela s'appelle l'hirsutisme. Des exemples de ceux-ci sont par exemple la barbe féminine, les moustaches, les poils sur la poitrine, etc. L'hirsutisme n'est généralement pas pathologique. La prévalence est comprise entre 5 et 10% chez les femmes en âge de procréer. L'hirsutisme hormonal peut être causé, par exemple, par une anomalie des ovaires et du cortex surrénalien (SOPK), ou, par la prise de certains médicaments.
L'épilation au laser peut offrir une solution aux jeunes gens qui souhaitent se débarrasser des poils indésirables.
L'hypertrichose est un terme médical pour définir la croissance des poils indésirables qui est plus forte que la femme moyenne. L'hypertrichose survient dans les zones du corps où la croissance des poils est normale chez la femme, comme les jambes, les aisselles, les bras et le pubis. La forme la plus grave d'hypertrichose est appelée syndrome du loup-garou. Cette maladie héréditaire résulte d'une mutation sur le chromosome X. Quand une patiente est atteinte d’une pilosité excessive selon le modèle masculin, cela s'appelle hirsutisme. Les exemples incluent la croissance d’une barbe féminine, des moustaches, des poils de la poitrine, etc.
Le rasage donne au bout d'un cheveu une pointe aiguisée. Cette pointe aiguisée peut alors parfois percer la paroi d'un follicule pileux et ainsi bloquer la sortie du follicule pileux, tandis que la libération de sébum par la glande sébacée se poursuit comme d'habitude. Le blocage du poil et la pousse dans la peau peuvent causer une réaction inflammatoire. Chez les hommes, une irritation après le rasage se produit généralement au niveau de la barbe. Les femmes en souffrent généralement après l'épilation du maillot, des aisselles ou des jambes. Parfois, de petites inflammations se développent, provoquant des taches pigmentaires (hyperpigmentation post-inflammatoire) sur la peau, qui disparaissent lentement. Des bosses rouges peuvent également apparaître dans la zone rasée. Parfois, il ne reste que quelques têtes blanches, dans certains cas une inflammation profonde apparaît.
L'épilation selon les méthodes traditionnelles comme le rasage, l'épilation à la cire, les crèmes dépilatoires, etc. sont souvent une expérience désagréable, ont toutes un effet temporaire et sont souvent assez douloureux. De plus, la repousse anormale des poils provoque souvent des réactions allergiques, des plaques rouges et de petits kystes. L'épilation au laser est un traitement esthétique utilisé pour éliminer efficacement les poils indésirables. Le laser dépilatoire utilise une lumière laser pulsée à haute énergie. L'énergie de cette impulsion laser est convertie en chaleur qui détruit les follicules pileux traités via le pigment propre au corps (mélanine), en préservant le tissu environnant. Le laser diode Lumenis LightSheer, développé par les inventeurs de la technologie IPL et CO², Lumenis entre autres, assure un traitement extrêmement rapide et adapté au patient, quel que soit le type de peau.
Le laser dépilatoire Lightsheer est exclusivement disponible en Belgique chez MediLaser.