La mycose des ongles est une infection fongique des ongles qui peut se développer sur les mains et les pieds. Cette infection est difficile à combattre. Les produits traditionnels contre l’onychomycose n'atteignent pas la source de l'infection tandis qu’un traitement médicamenteux lourd peut avoir de nombreux effets secondaires et ne convient pas à tout le monde.
Une mycose des ongles ou onychomycose est un ongle kératinisé (épaissi), décoloré et friable qui résulte d'une infection fongique. Ces champignons ou dermatophytes se trouvent dans des environnements chauds et humides tels que les douches et les salles de bain.
Ceux qui ont le pied d'athlète doivent souvent faire face à une onychomycose ou à une mycose des ongles. Les champignons de la peau raffolent de la kératine ou de la corne et trouvent le climat du pied suffisamment attrayant pour nicher également dans la couche de kératine des ongles. Le champignon passe du pied aux ongles puis s’y crée un chemin graduellement. S'il n'est pas traité, il en résulte un ongle blanc-jaune à brun-noir. Certains champignons des ongles sont également fortement épaissis ou kératinisés, ce qui rend l'ongle fragile et déformé.
L'onychomycose est contagieuse et s’attrape généralement dans des endroits chauds et humides tels que les douches, les tapis de bain ou les vestiaires sportifs. De plus, les champignons cutanés ont souvent libre cours lors des manucures et des pédicures si les instruments ne sont pas ou insuffisamment stérilisés. En effet une désinfection avec un liquide désinfectant ou des ondes ultrasoniques est insuffisante, car elles ne font que réduire l'infection fongique. Pour détruire l'onychomycose, les instruments doivent donc toujours être stérilisés suffisamment longtemps et à une température assez élevée. L'onychomycose peut être traitée efficacement par thérapie au laser.
L'onychomycose est généralement difficile à traiter et la méthode de traitement traditionnelle n'est pas toujours efficace. De plus, des médicaments oraux sont souvent prescrits et peuvent provoquer des effets secondaires. L'onychomycose peut dans de nombreux cas être traité avec un traitement au laser, ce qui ne nécessite pas d'antifongiques oraux.
L'onychomycose peut être traitée rapidement et efficacement avec un laser soignant les onychomycoses, à l’endroit où se trouve le champignon sans endommager les tissus environnants. Le laser antifongique produit de la chaleur, ce qui détruit le champignon. Cette chaleur est dirigée spécifiquement vers l'ongle affecté et pénètre de quelques millimètres en profondeur dans la matrice et le lit de l'ongle, endroit que les méthodes traditionnelles ne peuvent pas pénétrer correctement. En raison de la chaleur du laser sur l'ongle et dans le lit de l'ongle et la matrice, le champignon ne peut plus se reproduire et meurt. Lorsque la thérapie au laser est systématiquement complétée par un antifongique pour limiter les influences de l’extérieure, un ongle sain repousse en quelques mois. Le résultat après 9 à 12 mois est un ongle sain.